750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
8 octobre 2019

Tarte, compotée et lamelles confites de coing

tarte_coing

tarte_coing2

tarte_coing3

tarte_coing4

tarte_coing5

Je suis devenue complètement addict de la pâtisserie de Jennifer Hart-Smith. Ici au menu, une tarte au coing avec une préparation de purée et de lamelles confites de coing.

C'est parti :

La veille préparez la purée et les lamelles confites de coing :
- 3 coings
- 100 g de sucre semi complet

Épluchez les coings et coupez-les en 8 quartiers puis enlevez le cœur.
Faites bouillir 800 ml d'eau avec le sucre et laissez cuire à petits frémissements pendant 1h. Laissez tiédir dans le sirop et réservez au frais la nuit.

Fond de tarte au sarrasin :
- 70 g de beurre
- 70 g de sucre semi complet
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de zeste d’un citron
- 50 g de farine de riz
- 90 g de farine de sarrasin
- 30 g d’œuf (1 demi œuf, conservez le reste)

Dans un cul de poule, crémez le beurre (à température ambiante) avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes, le sel et les zestes de citron. 

Rajoutez la farine de riz et la farine de sarrasin, terminez par l’œuf. Travaillez la pâte avec la paume de la main ou avec la feuille du batteur jusqu’à obtenir un mélange homogène un peu collant.

Pré-étalez la pâte et réservez-la au frais. Foncez un moule à tarte et mettez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30min.

Une fois le fond de tarte refroidit, chablonnez au pinceau le fond de tarte avec un peu de chocolat blanc (je n'en n'avais pas donc j'ai mis du chocolat noir).

Montage :

Egouttez les coings et mixez l’équivalent de deux coings au mixeur plongeant avec un peu de sirop. La purée doit être bien ferme. Pochez sur le fond de tarte.

Montez 100 g de crème liquide entière bien froide en chantilly.

Décorez avec de fines lamelles de coings et la chantilly pochée. Vous pouvez aussi décorer avec des herbes fraîches, des fleurs, des graines....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité