tarte_reine_claude

tarte_reine_claude_2

tarte_reine_claude_6

tarte_reine_claude_3

tarte_reine_claude_4

Vous voulez vraiment rentrer dans l'automne vous ? Non, je vous demande ça parce qu'il y a une recette de tarte que j'ai envie de vous faire partager depuis un petit bout de temps. Une recette qui donne envie de traîner dans le jardin à l'heure du goûter, qui fait chanter les saveurs de fin d'été avec des notes acides et douces. Une recette qui donne envie de profiter de la douceur des rayons du soleil. C'est sans conteste avec la reine des prunes que je vous propose de régaler vos papilles. Elle porte bien son nom la Reine-Claude.

Pâte sablée à la farine de petit épeautre :

- 125 g de farine de farine de petit épeautre
- 75 g de beurre coupé en petits dés
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 500 g de prunes

Préchauffez le four à 180° C.

Dans un bol mélangez grossièrement la farine et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un mélange homogène. Formez une boule, aplatissez-la et recouvrez-la de film alimentaire. Placez la boule au réfrigérateur pendant 1 heure. Elle doit être bien froide pour pouvoir la travailler.
Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en 4.
Abaissez la pâte au rouleau sur 3 mm d’épaisseur et garnissez un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à la fourchette.
Saupoudrez le fond de tarte avec un peu de sucre et un peu de poudre d'amandes puis déposez les prunes.
Poudrez de sucre roux surtout si les prunes manquent un peu de maturité. Même si les prunes sont mûres le sucre amène une petite touche caramélisée fort sympathique.
Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson.

A déguster froid ou tiède. Moi perso, je préfère froid... une fois que la tarte a le temps de développer toutes ses saveurs.