tarte_poire

tarte_poire_4

tarte_poire_2

tarte_poire_3

tarte_poire_5

En découvrant la pâtisserie de Jennifer Hart-Smith j'ai trouvé plusieurs réponses à certaines questions que je me posent depuis un petit moment : Comment donner du sens à la pâtisserie ? Comment faire pour utiliser des ingrédients au plus proche de la nature, dans le respect de la terre et les saisons ? Comment ouvrir le chant des possibles en intégrant des supers ingrédients ou en remplaçant une farine par une autre ?
Voilà  ce que m'inspire sa pâtisserie, un philosophie en pleine conscience entre nature et bien-être. Elle fait chanter design, créativité et bon sens et je vous invite à découvrir son travail : Tookies.

Le fond de tarte (à faire la veille) :

66 gr de beurre frais bio
66 gr de sucre glace
45 gr de poudre d'amandes
50 gr de farine de riz
95 gr de farine de sarrasin
1 pincée de sel gris
1 œuf

La crème au lait ribot :

25 cl de lait bio ou lait d'amandes
25 cl de lait ribot (lait fermenté)
50 gr de crème de riz
1 œuf entier
1 jaune d’œuf

La finition :
1 poire entière (prenez une variété qui se révèle à la cuisson  : Poire Conférence, Poire de Fuse, Poire de Brousse...)
QS de crème fouetté
Graines de sarrasin

Le fond de tarte au Sarrasin : Crémez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, les farines tamisées et le sel. Ne travaillez pas trop la pâte. Ajoutez l’œuf et lorsque la pâte est homogène pré-étalez-la sur une plaque et réservez pendant 2 h minimum au réfrigérateur.

La crème texture flan au lait ribot Dans un saladier, mélangez au fouet de façon homogène le sucre, la crème de riz, l’œuf et le jaune. En parallèle, faites bouillir le lait d'amandes et versez sur ce mélange tout en remuant au fouet. Remettez sur feu très doux 2 minutes sans cesser de remuer. Une fois le mélange épaissi rajoutez le lait ribot froid et réservez au frais.

Le montage : Abaisser le fond de tarte, foncez un moule rectangulaire. Versez la crème au 3/4  puis coupez la poire en fine lamelle et disposez des lamelles dans la crème. Faites cuire à 160 ° pendant 40 minutes.

Le décor : Décorez avec une crème fouettée légèrement sucrée et montée minute juste avant de servir. Ajoutez les graines et quelques tranches de poire entière fraîche en fines lamelles.