pizza_truffes

pizza_truffes2

pizza_truffes5

pizza_truffes3

pizza_truffes4

 Maintenant que vous avez vous avez vu ces photos, vous ne pouvez plus faire marche arrière !!! En même temps est-ce que j'ai besoin de vous en dire plus ? Tout et là : ovation pour la finesse raffinée de la truffe, le crémeux de la mozzarrella di Bufala et la dentelle de proscuitto. Vous allez adorer et en redemander !!!

Mais avant toute chose, il faut que je vous en dise un peu plus concernant la préparation de la pâte à pizza : elle n'est pas facile a réaliser et elle demande pas mal d'huile de coude. Pour la réussir il vous faudra :
- de la farine riche en gluten type 00 pour obtenir une pâte souple et qui ne perde pas de son élasticité
- de la levure fraîche de boulanger
- entre 6 et 8 h de pousse pour obtenir une pâte savoureuse
- bannir l'huile d'olive dans la préparation de la pâte
- ne pas oublier de saler la pâte
- pétrir la pâte pendant 30 min pour lui intégrer un maximum d'air
- étaler la pâte avec la paume de la main pour ne pas chasser l'air
- cuire la pizza dans un four très chaud 250-280° en chaleur statique
(conseils d'Alba Pezone)

Pour la pâte : 
500 g de farine T00
25 cl d'eau
10 g de sel fin
2,5 g de levure de boulanger fraîche

Pour la garniture :
40cl de crème épaisse
1 petit pot de brisure de truffe
250 g de champignons de Paris
8 fines tranches de Proscuitto
2 branches de romarin
2 boules de mozzarella di Buffala
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Délayez la levure dans l'eau à peine tiède. Versez la farine et le sel dans un saladier puis ajoutez la levure délayée. Mélangez bien puis lorsque le pâte forme une boule, pétrissez-la sur un plan de travail fariné. Le pétrissage doit durer au moins 30 min !!! Et oui c'est une étape indispensable pour incorporer de l'air à la pâte.... C'est cette étape qui fera que votre pâte va "buller" à la cuisson.
Formez deux pâtons, déposez-les sur une plaque et couvrez-les d'un linge, laissez-les gonfler doucement entre 6 et 8 heures dans un endroit tiède.

Lorsque les boules ont bien levé, aplatissez-les avec la paume de la main avant de les garnir. Pas de rouleau, cela écraserait les bulles d'air du pétrissage !

Préchauffez votre four à 280° en cuisson traditionnelle, pas de chaleur tournante. Le four doit être très chaud lorsque vous allez enfourner. Mélangez la crème avec les brisures de truffe, salez et poivrez. Grattez les champignons et coupez-les en rondelles puis faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive.

Coupez la mozzarella en tranches. Effeuillez le romarin. Etalez la crème sur les deux abaisses de pâtes. Répartissez les champignons, le romarin et la mozzarella. Sales, poivrez, arrosez d'un filet d'huile puis enfournez pour 10 min environ. A la sortie du four, déposez quelques tranches de jambon et dégustez sans attendre !