sorbert-ananas

 

sorbert-ananas2

sorbert-ananas3

Le sorbet ; jusque là tout le monde connait ! C'est le dessert complètement givré par excellence en été. Mais vous êtes-vous déjà aventuré dans la fabrication du sorbet fait maison ? Avec ou sans sorbetière d'ailleurs. Et bien laissez-moi vous dire qu'une fois que vous y avez goûté vous n'avez plus envie d'autre chose...C'est complètement addictif !!!
L'intensité du fruit est inégalable et on peut faire chanter la symphonie des saveurs à l'infini. Pour cette recette, qui donne un avant goût de vacances, j'ai préparé un sorbet à l'ananas, menthe, gingembre et citron vert.

Le sorbet c'est pas de la tarte alors hop, hop,hop en cuisine, il n'y a pas une minute à perdre.

Sorbet ananas, menthe, gingembre et citron vert :

- 1 bel ananas bien mûr (pour obtenir environ 700 g de chair)
1 citron vert
- 25 cL d’eau
- 150 g de sucre
40 g de miel
- 2 cm de gingembre frais
- 5-6 feuilles de menthe

Épluchez l'ananas et le tailler en cubes.
Prélevez le zeste du citron et pressez le jus.
Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, le jus de citron et le miel. Mélangez et laissez fondre le sucre à feu doux. Lorsqu'il est entièrement dissout déposez l'ananas et faites-le pocher durant quelques minutes. 
Epeluchez le gingembre et détaillez-le en petits morceaux. Mixez l'ananas et son sirop avec le gingembre. Emincez les feuilles de menthe au couteau et ajoutez-les à la préparation. Laissez complètement refroidir pour que la préparation atteigne 4°C.
Avec sorbetière :  placez le mélange dans la sorbetière et laissez-le turbiner jusqu'à obtenir la texture souhaitée. La durée varie selon les modèles, référez-vous à la notice. 
Sans sorbetière :  placez le mélange dans un récipient allant au congélateur et laissez la préparation prendre durant 30 minutes. Sortez du congélateur et mixez le tout à l'aide d'une fourchette. Remettez au congélateur et recommencez l'opération toutes les 30 minutes, jusqu'à ce que la glace prenne. Cela peut prendre entre 2 et 3 h.