750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
3 avril 2017

Île Flottante vanille et myrtilles inspirée par Christophe Adam

ile_flottante

ile_flottante2

ile_flottante3

ile_flottante4

S’il est bien un dessert qui me rend mi-figue mi-raisin c’est bien l’île flottante ! Entre la crème anglaise qui peut être trop riche et le blanc en neige qui finit en sensation chamallow en bouche bof, bof. J’ai bien failli rendre le tablier moi avec cette île flottante ! Mais ça, c’était avant ! Avant que je ne tombe sur une petite interview de Christophe Adam dans le dernier VitalFood. Il donnait une petite astuce toute simple pour transformer ce dessert en petite pépite légère comme l’air !
Comment ? Simplement en remplaçant la crème anglaise par un yaourt fouetté pour le rendre fluide avec un peu de sucre. En déposant par-dessus le blanc d’œuf monté en neige et en ajoutant tout autour des fruits rouges.
A cette base de la recette j’ai ajouté 1/2 gousse de vanille grattée dans le yaourt, et pour intensifier les saveurs et les textures j’ai aussi disposé des éclats d’amandes torréfiées ainsi que des brisures de caramel croquants.

Pour 2 personnes :
1 yaourt nature
1 c. à s. de sucre
1/2 gousse de vanille
1 blanc d’œuf
1 poignée de myrtilles
1 poignée d’amandes

Caramel :
Saupoudrez uniformément 20 g de sucre cassonade sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier de cuisson. Déposez la plaque dans un four préchauffé à 200°. Laissez fondre en surveillant la cuisson. Il ne faut pas que le caramel brûle. Une fois le caramel cuit, sortez la plaque et laissez-là refroidir. Une fois que le caramel est dur il suffit de le concasser pour en obtenir des morceaux.

Amandes torréfiées :
Disposez la poignée d’amandes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier pendant 10 min dans un four préchauffé à 180°. Au bout de ce temps sortez la plaque du four et concasser les amandes.

- VitalFood Printemps 2017 -

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle sublime île flottante !<br /> <br /> En tout cas elle donne envie !<br /> <br /> Bon week-end !
B
magnifique ....
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité