myrtilles_annecy

myrtilles_annecy2

Juste comme ça au passage, la lumière est telle quelle était là-bas !
Pas de retouche !

myrtilles

myrtilles2

myrtilles3

Quoi ? Vous dites ? Depuis le 20 janvier ? Ha oui peut-être ! Bon ben faut y aller alors ! C’est parti pour un post donc !!! Et pas n’importe quoi hein… Un souvenir des vacances à la montagne.
Et oui mes petits choux ! Qui dit montagne, dit ski, dit froid brrrrrrr, dit plein de plats avec du fromage à l’intérieur que c’est trop bon d’ailleurs, et dit bien sûr, la seule, la grande : la tarte aux myrtilles de Haute-Savoie !!!
Mais comment qu’on fait alors !!!
Je vous guide :

Pour 6 personnes

~ 300 g de myrtilles


La pâte sablée

~ 125 g de farine
~ 75 g de beurre coupé en petits dés
~ 1 jaune d’œuf
~ 50 g de sucre
~ 50 g de poudre d’amande

Dans un bol mélangez grossièrement la farine et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un mélange homogène. Formez une boule, aplatisez-la et recouvrez-la de film alimentaire. Placez la boule au réfrigérateur pendant 1 heure. Elle doit être bien froide pour pouvoir la travailler.
Préchauffez le four à 180° C. Abaissez la pâte au rouleau sur 3 mm d’épaisseur et garnisez un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à la fourchette. Enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes. Sortez la pâte du four et laissez refroidir.


La crème d’amande

~ 60 g de beurre pommade
~ 60 g de sucre
~ 1 cc de maïzena
~ 75 g de poudre d’amande
~ 1 œuf entier + 1 jaune

Mélangez le beurre pommade et le sucre, incorporez la maïzena et la poudre d’amande et enfin l’œuf et le jaune afin d'obtenir une crème homogène.
Préchauffez le four à 180°C. Lorsque les fonds de tarte sont froids, recouvrez de crème d’amande, puis de myrtilles et enfournez 10 min.

A la sortie du four vous pouvez napper les myrtilles avec de la confiture de myrtilles que vous aurez préalablement faites chauffer dans une casserole pour la rendre plus liquide.