750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
2 avril 2015

Mignon le filet

filet_mignon

filet_mignon3

filet_mignon2

Alors ! Vous êtes d'accord avec moi ? Il est pas mignon mon filet ?! Ho ok elle était facile celle-là. N'empêche, moi, c'est comme ça que je l'aime : ficelé, ligoté, sucré, salé. De quoi mettre tout le monde en émoi à table. Mais attention si vous voulez vraiment faire un effet wahou, il faudra bien jouer le jeux pour la cuisson ! C'est même tout le secret pour obtenir une viande tendrissime à souhait !

 

Le filet mignon - poire, noix, roquefort

~ 1 filet mignon de porc
~ 1 poire fondante
~ 3-4 cerneaux de noix
~ 20 g roquefort
~ huile d'olive
~ sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°.
Fendez le filet mignon en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez les deux parties internes du filet avec un peu d'huile d'olive. Coupez la poire en fines lamelles et disposez-les à l'intérieur du filet. Ajoutez les cerneaux de noix préalablement concassés et le roquefort émietté. Salez, poivrez. Ficelez le filet en plusieurs endroits bien fermement.
Enveloppez la viande dans du papier sulfurisé, disposez-la dans un plat. Enfournez pour 15 min. Au bout de 15 min, sortez le filet du papier et remettez-le dans le plat.
Montez le thermostat à 200°. Replacez le filet au four pour 5 min afin qu'il prenne une jolie couleur dorée et que le fromage croustille.
Sortez le plat du four.
Vous pouvez accompagnez avec des boulettes de lentilles. A la coupe le filet doit-être légèrement rosé.

 

Boulettes de lentilles

~ 165 g de lentilles
~ 500 ml d’eau

~ 2 oeufs
~ 1 c.à s. d’huile d’olive
~ 190 g de ricotta
~ 30 g de parmesa
~ 2 gousses d’ail
~ persil plat
~ sel, poivre
~ 70 g de chapelure

Faites cuire les lentilles dans l’eau et portez à ébullition sur feu moyen. Réduisez l’intensité du feu et laissez mijoter à découvert 15 à 20 minutes (il faut que les lentilles soient tendres). Ajoutez de l’eau si besoin. Égouttez et réservez.
Réduisez les lentilles en purée grumeleuse à l'aide d'un presse purée (gardez qq morceaux de lentilles pour la texture).
Transférez les lentilles dans un grand bol et ajoutez les oeufs, l’huile d’olive, la ricotta, le parmesan, l’ail, le persil, le thym, le sel et le poivre.
Ajoutez la chapelure à la préparation, mélangez de nouveau, et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes afin que les saveurs s’amalgament.
Préchauffez le four à 200ºC. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Roulez des boulettes entre vos paumes (elles doivent se tenir). Si ce n'est pas le cas vous pouvez rajouter un peu plus de chapelure. Roulez toute la préparation en boulettes et disposez-les sur la plaque.
A l'aide d'un pinceau déposez un peu d'huile végétale pour leur donner une texture croustillante à la cuisson.
Enfournez 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le dessus des boulettes soit doré.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité