baba_mojito3

baba_mojito2

baba_mojito

Alors là il pouvait pas tomber mieux celui-là !! Avec lui vous allez vous décontracter la ridule et dire bye bye à la grise mine ! J'ai trouvé ZE dessert qui met la tête dans les nuages, qui réveille le soleil dans les papilles et qui vous emmène danser la salsa à Cuba : ZE baba au rhum au Mojito !!!


Recette revisitée du numéro 7 de “Fou de Patisserie”. Pour 4 personnes.

Pâte à Baba :
~ 185 g de farine
~ 2 g de sel
~ 10 g de sucre
~ 10 g de levure fraîche
~ 230 d d'oeufs
~ 65 g de beurre

Préchauffez le four à 30°. Dans un bol versez la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée. Incorporez les oeufs un à un et travaillez la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle commence a décoller. Ajoutez le beurre pommade et pétrissez à nouveau quelques minutes. Formez une boule et laissez pousser la pâte dans un endroit chaud (25-30°) pendant 30 minutes. Puis chassez l'air en la tapant sur le plan de travail. Divisez la pâte en 4 et déposez chaques morceaux dans 4 moules à Savarin individuels. Laissez gonfler la pâte de nouveau 30 min. Faites cuire à 180° pendant 10-15 min. Réservez

 

La Chantilly menthe (préparée la veille) :
~ 200 g de crème fleurette
~ 20 g de sucre
~ 1 gousse de vanille
~ 10 g de feuilles de menthe fraîche

Portez à ébullition la crème, le sucre, la gousse de vanille grattée et ajoutez les feuilles de menthe et laissez infuser 24 h. Le lendemain, passez la crème au chinois et faites monter en chantilly au moment de l'utilisation.

 

Le Mojito (préparée la veille) :
~ 250 g d'eau
~ 105 g de sucre cassonade
~ 50 g de jus de citron vert
~ 20 g de feuille de menthe fraîche
~ 60 g de rhum

Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre et le citron vert. Portez à ébullition et ajoutez les feuilles de menthe. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Passez au chinois en écrasant bien les feuilles de menthe, puis ajoutez le rhum.

 

Le montage : Sortez les babas des moules. Faites chauffer le mojito dans une casserole jusqu'à 40° puis versez-le dans un cul-de-poule et laissez refroidir. Trempez les babas dedans, délicatement pendant au moins 5 min, sur toutes leurs surfaces. Laissez-les s'égoutter sur une grille. Déposez les babas dans une assiette de présentation. Versez la chantilly menthe dans une poche à douille et garnissez les trous des babas jusqu'en haut. Zestez les citrons verts sur les babas. Pour la déco j'ai utilisé des feuilles de menthe cristalisées au sucre.