750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
1 novembre 2012

Stracotto

stracotto

stracotto2

stracotto3

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?!

stracotto4

Et oui il est venu le temps des petits plats mijotés, qui embaument et laissent planer dans la maison une douce odeur d'épices et d'herbes... Tous les ingrédients prennent le temps de s'entremêler et la viande de se confir lentement... Alors voilà, j'ai eu un gros coup de coeur pour la recette du Stracotto parue dans le “ELLE à table“ de septembre-octobre.
Le Stracotto, c'est un peu le même principe que le Bourguignon sauf que la recette vient d'Italie. La viande n'est pas coupée en morceaux mais elle cuit en rôti. Pour concocter cette petite merveille il vous faudra une bonne cocotte et 5 h de cuisson piano piano !!!

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de rôti de boeuf (paleron ou gîte)
- 4 carottes
- 2 oignons
- 2 branches de céleri
- 1 bouteille de vin qui a du tanin (Languedoc, Barolo...)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil plat

La veille, préparez la marinade. Pelez et coupez en tout petits dés 2 carottes, 1 oignon, 1 branche de céleri. Placez le rôti dans un récipient, ajoutez la garniture et arosez avec le vin rouge. Couvrez et placez la marinade au frais pendant une nuit.

Le lendemain, préparez la deuxième garniture comme la précédente et et réservez-là.
Egouttez la viande à travers une passoire (réservez le vin), récupérez la garniture et passez-là au hachoir.
Faites dorer le rôti dans 2 c à s d'huile sur toutes les surfaces, à feu moyen, il va former un croute.
Ajoutez la seconde garniture, faites-là revenir en mélangeant bien à la cuillère en bois pour que cela n'accroche pas, puis déglacez avec le vin de la marinade et la première garniture hachée et mettez à cuire sur feu moyen jusqu'aux premiers bouillons, salez et poivrez, baissez sur feu très doux et laissez mijoter pendant 5 heures.
Au dernier moment, accompagnez ce plat soit avec des tagliatelles, des pommes de terre entières ou de la polenta. Parsemez le Stracotto de persil ciselé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité