tarte-framboise_2

tarte-framboise

tarte-framboise_3

tarte-framboise_4

Saperlipopette.... et bien et bien ça fait déjà tout ce temps !!! Bon je ne vais pas vous raconter ma vie mais tout ce que je vais vous dire c'est que j'avais besoin de faire une petite pause histoire de recharger les batteries ! Voilà.
Vous connaissez la tarte aux framboises, avec la crème pâtissière et tout et tout ? Bon et bien dites vous que vous n'aviez jamais mangé de tarte aux framboises jusque là !!!
Aujourd'hui je vous propose une petite douceur estival, pleine de saveurs, de fraicheur qui mixte douceur et acidité ! Ca vous branche ? C'est par ici °)))

Tare aux framboises

Pour la pâte :
250 g de farine
150 g de beurre
2 g de sel
100  g de sucre en poudre
50 g de poudre d'amandes
1 œuf

Pour la crème d'amande :
100 g de beurre
80 g de sucre en poudre
120 g de poudre d'amandes
2 œufs
Le zeste d'un citron bio
Le zeste d'une orange bio
1 c à café de rhum

Pour la gelée de citron vert :
180 g de jus de citron vert
45 g de sucre en poudre
12 g de fécule de maïs
4 g de gélatine en feuilles

Pour le montage :
500 g de framboises
Le zeste d'un citron vert

 

La pâte : Tamisez ensemble la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mettez les poudres dans un bol avec le sel puis ajoutez le beurre ne morceaux et sablez l'ensemble.
Ajoutez l'œuf, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Filmez et réservez au frais au moins 1h, idéalement une nuit.

Crème d'amande : Réunissez le beurre, le sucre, la poudre d'amandes, les œufs, les zeste de citrons et d'orange et le rhum dans un récipient. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Abaissez la pâte sucrée et foncez un cercle à tarte préalablement beurré ou plusieurs petits cercles. Versez la crème d'amande puis enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 160°. Démoulez et laissez refroidir.

Le gelée de citron vert : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Délayez la fécule de maïs dans 10 g de jus de citron vert froid. Portez à ébullition 170 g de jus de citron vert avec le sucre. Versez la fécule délayée et portez de nouveau à ébullition pendant 5 min ou jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez, laissez tiédir. Versez la gelée de citron sur le fond de tarte froid. Réservez au frais pendant 40 min.

Le montage : Coupez 500 g de framboises en deux. Dressez ensuite les demi-framboises en spirale. Commencez par les bords extérieurs, puis changer de sens pour le deuxième tour, et ainsi de suite. Parsemez les framboises de zeste de citron vert.