saintjacques_chipspoireaux5

saintjacques_chipspoireaux3

saintjacques_chipspoireaux

saintjacques_chipspoireaux2

saintjacques_chipspoireaux4

Aujourd'hui exercice de style, préparer une recette originale à base de poireaux !!! Alors dit comme ça il est vrai que cela peut en laisser dubitatif quelques uns. On pourrait se dire aussi que hormis le classique poireaux / pomme de terre ou la fameuse quiche on ne voit pas trop comment rendre le poireau sexy sexy. Alors après quelques recherches à droite à gauche, après avoir épluché pas mal de livres de recettes j'en ai appris un peu plus sur notre ami le poireau : il est très peu calorique, bourré de vitamines, d'oligoéléments et de fibres. Il a un petit goût sucré qui évoque celui de l'asperge ou encore celui de l'oignon. Saviez-vous par exemple qu'il se marie à merveille avec le citron, la pomme verte ou encore l'orange ? Et bien dans la recette de Saint Jacques que je vous propose, j'ai choisi de travailler le poireau en chips pour lui apporter un croquant amusant et de l'accompagner d'une sauce à l'orange : résultat insolite, qui mêle tendresse, croquant et douce amertume. Enjoy !

Pour 4 personnes

Sauce à l'orange
~ 1 orange bio
~ 1 échalote
~ 1 c. à s. de sucre
~ 150 ml de vin blanc sec

Zestez et pressez l'orange. Epeluchez et coupez l'échalote en petits dés. Faites-la fondre avec le sucre dans une casserole à fond épais. Ajoutez le zeste, le jus de l'orange et le vin blanc. Faites réduire à feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de liquide (consistance d'un confit). Réservez.


Noisettes caramélisées
~ 1 poignée de noisettes
~ 1 c. à c. de sucre

Concassez finement les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle avec le sucre. Réservez


Chips de poireaux
~ Le blanc d'un poireau
~ de l'huile pour la friteuse

Préchauffez l'huile à 155°. Coupez le blanc en 2 dans le sens de la longueur puis rincez-le et essuyez-le soigneusement. Détaillez-le en julienne. Plongez la julienne de poireaux dans l'huile et faites frire jusqu'à légère coloration brune (certaines parties restent vertes). La cuisson est très rapide. Laissez égoutter et réservez.


Saint Jacques
~ 12 noix de Saint Jacques
~ 1 noix de beurre et 3 c. à s. d'huile d'olive

Procédez à la cuisson des Saint Jacques : Faites chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une poêle. Faites-y saisir les noix 2 minutes d'un côté, une minute de l'autre.
Dressez aussitôt les assiettes avec les Saint Jacques accompagnés de la sauce à l'orange, des chips de poireaux et des noisettes caramélisées.