Pain_depice_intro

Pain_depice

Pain_depice2

Pain_depice4

Pain_depice5

C'est pas pour dire mais je crois que c'est bel et bien les vacances... Et ici en Haute-Savoie et bien ça caille !!! Alors quand sonne l'heure du gôuter, que le feu de cheminée crépite "crip, crip, crip" et bien c'est que le moment de sortir THE pain d'épice est venu !! Une recette délicate, aux saveurs caramélisées et aux doux parfums d'orange et de rhum ! Oui, Oui tout ça... et le bonheur en partage !

Pain d'épice
250 g de miel
200 g de farine
50 g de vergeoise
10 cl de lait entier
100 g de beurre demi-sel
1 œuf
1 sachet de levure chimique
2 c. à soupe de poudre d'amandes
1 c. à soupe de cannelle en poudre
1 c à soupe de gingembre moulu
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée d'anis étoilé râpé
Le zeste de 1 orange bio
1 gousse de vanille
1 bouchon de rhum


Sirop d'orange
Le jus de 1 orange
2 c. à soupe de rhum
2 c. à soupe de miel

Préchauffez votre four à 150°. Dans une casserole, mélangez le miel, le lait et les graines de la gousse de vanille. Faites chauffer à feu doux, puis incorporez le beurre coupé en dés et laissez-le fondre.Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la vergeoise, la poudre d'amandes, les épices et le zeste de l'orange. Incorporez dans le saladier la préparation au miel tiède, le rhum et l'œuf. Mélangez la pâte puis versez-la dans un moule à cake. Enfournez pour 45 min et sortez-le du four une fois cuit.
Préparez le sirop en faisant chauffer le jus d'orange, le miel et le rhum. Faites flamber et versez sur le pain d'épice. Laissez refroidir et servez en tranches.