tarte_mirabelle_quetchs

tarte_mirabelle_quetches'

tarte_mirabelle_quetches2

tarte_mirabelle_quetches2

tarte_mirabelle_quetchs5

tarte_mirabelle_quetchs4

Comment c'est passé votre rentrée ??? Mouai c'est bien ce que je pensais... y'a comme une envie de vouloir profiter des dernières saveurs de l'été hein !!!! ?? Alors hop, hop, hop, ça turbine dans la cuisine... pour la recette il va vous falloir de jolies mirabelles et de délicieuses quetches. Pour apporter une petite note herbacée au mielleux du fruit je vous propose de parfumer les quetches avec quelques feuilles de menthe et les mirabelles avec du thym !!! Am stram gram .... Mmmmhhh laquelle allez vous choisir ???

Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre (à température ambiante)
40 g de sucre
1 c. à c. de sel
125 ml d'eau froide
Quetches
Mirabelles
1 dizaine de feuilles de menthe
1-2 branches de thym

Placez dans le bol de votre robot le beurre, la farine, le sel puis le sucre semoule, mélangez à l'aide de l'ustensile feuille. Lorsque vous obtenez un sablage fin, ajoutez l'eau froide puis continuez de mélanger. Arrêtez lorsque la pâte devient homogène (elle garde un aspect légèrement collant). Formez une boule que vous emballez dans du film alimentaire puis placez-la au frigo pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 200°.

Une fois que la pâte a suffisemment reposé, étalé-la (3mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné puis placez-la dans un grand moule beurré (ou des mini-moules) et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Saupoudrez le fond de tarte de sucre complet.
Pour les quetches : coupez-les en deux et dénoyautez-les. Entaillez légèrement chaque demi-quetche dans la hauteur avant de les poser sur le fond de tarte. Parsemez de feuilles de menthe.
Pour les mirabelles : coupez-les en deux et dénoyautez-les. Disposez-les sur le fond de tarte. Parsemez de thym.

Enfournez pendant 35-40 minutes pour une grande tarte ou 15-20 min pour des petites tartelelettes.

Vous pouvez rajouter quelques feuilles de menthe et de thym à la fin de la cuisson.