tarte_citron_hermés

tarte_citron_hermésé5

tarte_citron_hermésé

tarte_citron_hermésé3

La tarte au citron mes amis c'est LE dessert de l'été, LA touche finale ! Pour la recette je me suis inspirée de celle de Pierre Hermé et je l'ai adaptée en faisant en sorte qu'elle soit moins riche en sucre et en beurre et un poil plus acidulé. En tout cas l'association des deux citrons est à tomber par terre... si si !

 Pour la pâte
170 g de farine
100 g de beurre (à température ambiante)
60 g de sucre glace
20 g de poudre d’amandes
1 œuf
1 pincée de fleur de sel
1 gousse de vanille

Travaillezle beurre pommade et le sucre glace afin d'obtenir un mélange crèmeux, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Formez une boule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°c. Etalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur et piquez-la. Recouvrez le fond de tarte de papier de cuisson et de quelques billes de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle. Enfournez pour 25 min. Réservez-la.

L'appareil au citron
100 g de sucre en poudre
Le zeste d’un citron jaune et le zeste d’1/2 citron vert
40 g de beurre pommade
8 cl de jus de citron (environ 2 citrons jaunes et 1/2 citron vert)
2 œufs
1 pincée de fleur de sel
1 gousse de vanille

Mélangez dans un cul de poule le de sucre en poudre avec le zeste des deux citrons. Laissez reposer 10 min pour que les parfums se diffusent. Ajoutez ensuite le jus des deux citrons, les œufs et faites épaissir au bain-marie en fouettant sans cesse. Laissez refroidir le mélange à 35° puis mixez sans incorporer d’air en ajoutant le beurre pommade. Dressez à la poche dans les fonds de tarte.

Pour les meringues croquantes
2 blancs d’œufs
50 gr de sucre poudre
50 gr de sucre glace

Montez les blancs en neige. Une fois que les blancs moussent, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Finissez de monter les blancs (il faut que les blancs forment un pic), puis avec une spatule, ajoutez le sucre glace (de préférence tamisé). Prenez une poche à douille et mettez l’appareil à meringue dans la poche à douille, puis formez des petits tas sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Faites cuire 1h30 à 90°C.

Décorez la tarte et dégustez !!