750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
5 août 2015

Bye bye

ete_2015

ete_2015_3

ete_2015_4

 

 

Et oui c'es là, c'est maintenant, je prépare ma valise et je vous laisse ! Mais No panique hein je ne m'en vais pas comme ça ! Je vous aie laissé quelques petites choses à vous mettre sous la dent.
Les beaux jours m'ayant inspirés tout ce mois de juillet, j'ai pas mal cuisiné, et forcément je me suis retrouvée à ne pas quoi savoir choisir pour titiller vos papilles.
Du coup je vous propose de piocher ça et là des petites recettes sympas, rafraîchissantes, légères, savoureuses, ensoleillées, a partager en famille et entre amis bien évidemment...

 

Gâteau au citron. Préchauffez votre four à 180°. Lavez et zestez 2 citrons jaunes. Mélangez-les à 200 g de sucre et laissez infuser 30 min. Faites fondre 65 g de beurre salé. Battez le sucre citronné avec 3 oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 190 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique. Versez 100 ml de crème fraîche liquide à la préparation puis le beurre fondu refroidi. Beurrez un moule et versez-y la pâte. Mettez au four pour une durée de 35 minutes.

Confiture d'abricots. Versez 800 g d'abricots avec 400 g de sucre et le jus d'un citron dans une casserole. Portez à ébullition sur feu moyen durant 20 minutes. Mettez en pots.

Limonade de citron vert & menthe. Pressez le jus d'1 citron vert et tranchez un deuxième citron en rondelles. Dans un pichet mettez la menthe, les rondelles et le jus de citron. Ajoutez de l'eau pétillante et complétez avec des glaçons. Gardez au réfrigérateur.

Tarte aux abricots. Mélangez 200 g de farine avec 2 c. à s. de sucre, 100 g de beurre salé mou et un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple mais pas collante. Filmez la pâte et réservez au frais 30 mn. Dénoyautez 1 kg d'abricots, conservez 12 oreillons pour la suite. Faites cuire les autres avec 40 g de sucre, une gousse de vanille grattée pendant 10-15 min à découvert en remuant de temps à autre. Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, foncez un moule et piquez le fond avec une fourchette puis versez la compotée d'abricots. Disposez les oreillons réservés puis saupoudrez de 2 c. à s. de sucre. Enfournez pour 40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez d'amandes effilées et servez la tarte tiède.

Fraises / mozzarella & basilic. Lavez 250 g de fraises sous l’eau froide, équeutez-les, épongez-les et coupez-les en 2, en les disposant au fur et à mesure sur un plat. Egouttez une dizaine de boules de mozzarella, répartissez-les sur les fraises, salez et poivrez. Ajoutez des feuilles de basilic petites et grandes, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, et laissez mariner un peu au frais avant de servir.

Sorbet à l'orangePressez des oranges pour obtenir 500 ml de jus. Portez à ébullition, dans une casserole, 300 g de sucre et 100 ml d'eau, et laissez refroidir. Ajoutez le jus d'orange, le jus d'un citron, et 2 c. à s. de Cointreau. Mélangez et placez au frigo quelques heures pour que ce soit bien froid. Versez dans la cuve de la sorbetière et turbinez 30 à 45 minutes, suivant votre machine. Puis placez au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.

Houmous de pois chiches. Laissez tremper 140 g pois chiches secs dans de l’eau froide pendant toute une nuit. Faites-les cuire durant 1h / 1h30. Pendant ce temps là placez une tête d'ail (coupée sur le haut) dans du papier aluminium et faites-la cuire au four à 200° durant 30 min. Mixez les pois chiches, les gousses d'ail grillées, le jus d'1 citron 1/2, 2 c. à s. de Tahin (purée de sésame blanc). Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Salez et servez avec une pointe d'huile d'olive.

Aubergines rôties au mielPréchauffez le four à 150 °C. Rincez 4 aubergines, épongez-les et coupez-les en deux dans la longueur. Réalisez des entailles à l'aide d'un couteau. Mélangez de l'huile d'olive, du miel et une pointe de jus de citron puis badigeonnez le dessus des aubergines avec cette préparation. Disposez-les sur la plaque du four, côté tranché vers le haut. Couvrez les aubergines avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne noircissent trop vite et faites-les cuire 30 min.

Limonade de citron jaune & mélisse. Pressez le jus d'1 citron jaune et tranchez un deuxième citron en rondelles. Dans un pichet ajoutez la mélisse, les rondelles et le jus de citron. Ajoutez de l'eau pétillante et complétez avec des glaçons. Gardez au réfrigérateur.

Caviar d'auberginesPréchauffez le four à 200 °C. Rincez 4 aubergines, épongez-les et coupez-les en deux dans la longueur. Disposez-les sur la plaque du four, côté tranché vers le haut, et faites-les cuire 20 mn.
Retirez les aubergines du four, laissez-les refroidir et évidez-les. Mettez la chair dans une jatte, puis versez petit à petit 25 cl d'huile d'olive et le jus de 2 citrons sans cesser de remuer.
Épluchez 3 oignons nouveaux et hachez-les finement. Procédez de même avec 1 gousse d’ail. Rincez 10 feuilles de basilic et épongez-les. Mixez les oignons hachés, l'ail, les feuilles de basilic et la chair d’aubergine avec du sel, du poivre. Réservez le caviar d’aubergine 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de le servir frais, accompagné de tranches de pain grillées.

Tarte courgettes, pignons grillés & scramoza. Préchauffez le four à 180°. Mélangez 200 g de farine avec 2 c. à s. pavot, 100 ml d'huile d'olive et un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple mais pas collante. Filmez. Préparez le clafoutis. Coupez 4 courgettes rincées en rondelles et faites-les revenir dans une poêle, avec un filet d'huile d'olive, environ 5 minutes. Elles doivent être Al dente. Dans un saladier fouettez 3 oeufs avec 250 ml de crème entière liquide, du sel. Ajoutez 50 g de farine et 50 g de pignons grillés à sec. Etalez la pâte et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond et disposez les courgettes. Ajoutez la préparation aux oeufs, coupez une moitié de scramoza en tranches pour en mettre sur le dessus du clafoutis. Enfournez pour 35 minutes.

Brochettes de poulet mariné au curuma. Préparez une marinade, dans un saladier, en mélangeant un yaourt grecques, le jus d'un citron, 1 c. à c. de curcuma, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Coupez 4 filets de poulet en morceaux et ajoutez-les à la marinade. Filmez le saladier et placez-le au frais pendant au moins 3 h. Préparez les brochettes en alternant morceaux de poulet, tomates cerises et chorizo. Vous pouvez cuire ces brochettes soit à la plancha, au barbecue ou encore dans un four préchauffez à 180°.


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité