tartelettes3

tartelettes2

tartelettes4

tartelettes

Ce message s'adresse à vous mes petits choux à la mangue, vous qui cherchez une idée de dessert qui mette fin à un hiver qui aura bien mit à mal vos petites joues sensibilisées par le froid. Car oui on peut le dire le printemps est bien là : les oiseaux chantouillent le matin et les apéros en terrasse se prolongent dans la douceur des soirées.

Des bons ingrédients, un peu de technique et zoooo c'est parti :

Pour la pâte sucrée

~ 200 g de beurre
~ 1/2 gousse de vanille
~ 140 g de sucre glace
~ 1 oeuf
~ 2 g de sel
~ 40 g de poudre d'amande
~ 340 g de farine

Dans un saladier travaillez le beurre en pommade. Récupérez les graines de la gousse de vanille. Ajoutez le sucre, l'oeuf, la poudre d'amande et le sel. Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients, puis ajoutez la farine. Mélangez le tout à la spatule, puis entre vos mains. Roulez en boule, emballez dans du papier film. Laissez reposer au frigo au moins 1 h.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Partagez-là en 6-8 parts (tout dépend de la taille de vos cercles à pâtisserie). Etalez chaque morceau sur le plan de travail fariné.
Déposez vos cercles à pâtisserie légèrement beurré sur une plaque à four et garnissez-les de pâte.
Retirez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau. Piquez la pâte à plusieurs endroits. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé, répartissez dessus des légumes secs et enfournez 25 min, le temps de précuire la pâte. Laissez refroidir les fonds de tartelettes.

La crème légère au citron

~ 150 g de sucre en poudre
~ 3 oeufs
~ 10 cl de jus de citron et les zestes de 1 citron non traité ou bio
~ 25 g de beurre

Versez les oeufs entiers, le sucre, le jus, les zestes de citron et le beurre dans une casserole. Mélangez bien et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu'à de que le thermomètre indique 70°. Réservez la crème au citron.
Remplissez la première moitié des fonds de tartelettes de crème et déposez-les au frigo.

 

La crème pâtissière pour les tartelettes aux fraises

~ 50 cl de lait entier
~ 1 gousse de vanille
~ 6 jaunes d'oeufs
~ 120 g de sucre semoule
~ 50 g de Maïzena
~ 50 g de beurre

Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena, sans faire blanchir. Versez peu à peu le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs mélangés avec le sucre et la Maïzena. Fouettez l'ensemble. Versez la préparation dans une casserole et faites-la cuire sur feu vif sans cesser de fouetter. Otez la casserole du feu lorsque la crème épaissi.
Remplissez la deuxième moitié des fonds de tartelettes de crème pâtissière et décorez de fraises. Soupoudrez de sucre et déposez les tartelettes au frigo.

Recettes de Christophe Felder