750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
10 décembre 2014

Blanquette de Veau

blanquette

blanquette3

blanquette2

blanquette4

Ho lalaalla... comment ça il y a deux mois que j'ai rien posté ?! Oups, Aurais-je le syndrôme de la "débordite" aiguë ? Peut-être, n'empêche que je ne vous oublie pas mes petits choux garnis... Dès que j'ai 5 min j'enfile mon tablier et hop hop hop en cuisine !
Pour cette remise en bouche je vous propose un classique du genre : La Blanquette de Veau. Un régal doucement agréable quand le froid pointe le bout de son nez. En plus c'est fastoche, à condition de ne pas lésiner sur les bons produits, d'avoir une cocotte et du temps pour laisser mijoter le tout (prévoyez 3h).

La marche à suivre :

~ 500 g d’épaule de veau coupée en morceaux
~ 500 g de poitrine de veau en morceaux
~ 1 c. à s. de gos sel
~ 5 grains de poivre
~ 400 g de champignons de paris
~ 50 g de beurre
~ le jus d’un citron
~ 3 jaunes d’oeufs
~ 20 cl de crème fraîche
~ muscade râpée
~ 1 oignon piqué d’un clou de girofle
~ 1 poireau
~ le coeur d’un pied de céleri
~ 2 gousses d’ail fendues en deux
~ 1 bouquet garni

Mettez la viande dans le faitout avec le gros sel. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition 2 mn. Otez la viande et passez-la sous l'eau froide. Jetez l’eau de cuisson et remettez la viande dans le faitout. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition à feu vif. Ecumez régulièrement. Ajoutez la garniture aromatique et le poivre. Laissez mijoter 2 heures.
Emincez les champignons. Cuisez-les à couvert 5 mn dans une poêle avec le beurre et le jus de citron. Egouttez, réservez. Ajoutez le jus de cuisson au bouillon de viande.
Mettez la viande dans une çasserole avec les champignons. Réservez. Filtrez le jus de cuisson, ôtez les aromates et chauffez à feu vif pour réduire de moitié. Dans un bol, mélangez 1 c. à soupe de crème fraîche. Portez à ébullition et faites réduire d’un tiers. Prélevez une louche de bouillon, ajoutez-la aux oeufs en fouettant. Continuez à fouetter en ajoutant une seconde louche. Versez lentement cette préparation dans le jus. Remuez pour ne pas faire bouillir. La sauce doit épaissir.
Passez la sauce au chinois et versez sur la viande. Chauffez à feu doux en laissant frémir le liquide. Servez rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité