750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
27 novembre 2013

Cherchez bien dans tous les coings !

gelee_coing3

gelee_coing

gelee_coing2

Pour en profiter tout l'hiver et rien que pour le bonheur des yeux, j'ai mis les couleurs de l'automne dans des p'tits bocaux.
Voici donc comment j'ai préparé le coing en confiture et en gelée (ma toute première gelée !!!!).

La gelée canelle/citron

- 2 kg de coings
- le même poids de sucre cristallisé que de jus de coing obtenu. Ce qui donne pour 2 kg de fruits environ 2 l de
  jus. Comme je ne suis pas fan des confitures trop sucrées j'ai mis 1k600 g de sucre et pas 2k.
- 2 citrons bio de préférence
- 1 bâton de cannelle

Le jus de coing :
Rincez et coupez les coings en morceaux avec les pépins et le coeur. Faites-les cuire dans 4 litres d’eau, à couvert, pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les fruits s’écrasent sous la cuillère. Versez le tout dans une passoire très fine (tamis, coulis à gelée ou étamine) et laissez s’égoutter toute une nuit.

Le lendemain :
Pesez le jus obtenu pour déterminer la quantité de sucre. Prélevez le zeste des citrons ainsi que le jus. Mettez à cuire à petit feu dans une bassine à confitures, ou une cocotte, le jus de coing, le sucre, le jus de citron, le zeste et le bâton de cannelle. Portez à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre. Ecumez. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes. Retirez la bassine du feu, ôtez la cannelle et le zeste de citron.
Mettez en pots. Au début vous aurez l'impression de mettre du sirop en pot mais pas de panique le jus va se gélifier en refroidissant.

La confiture à la vanille
- 4 coings (environ 1 kg)
- 500 ml d'eau
- 400 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- le jus d'un citron

Épluchez les coings, retirez les pépins et coupez-les en dés. Rassemblez les morceaux dans une bassine ou une grande cocotte, ajoutez la vanille et arrosez de jus de citron. Versez l'eau et mélangez. Faites cuire à feu doux pendant 1h. Remuez régulièrement, tout au long de la cuisson. Mixez partiellement la confiture à la fin de la cuisson. Répartissez-la dans les pots à confiture et laissez refroidir.

 

Astuce de ma maman pour conserver les confitures plusieurs mois sans moisissure. Il faut utiliser des pots avec couvercle. Ébouillantez-les, ainsi que leur couvercle, puis posez-les à l'envers sur un torchon propre pour les faire sécher. Remplissez-les à ras bord de confiture, fermez-les et mettez-les à l'envers jusqu'à ce qu'ils soient complètemement refroidi. Remettez-les à l'endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité