750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
29 octobre 2013

Alaïs aux pays des merveilles

annalais

annialais2

invitationalais2

anni_alais4

anni_alaïs3

annialais5

Et voilà c'était il y a déjà plus d'un mois... il faisait un temps magnifique et Alaïs avait invité ses copines pour un après-midi coloré et animé pour ses 5 ans. Vous l'aurez donc vu de vos yeux vu le thème était "Alaïs aux pays des merveilles". Je ne vous cache pas que pour organiser ce genre de petite nouba il faut quand même un minimum de préparation, une bonne dose de volonté et une organisation de planning aux petits oignons.

• Si vous voulez reprendre l'idée des p'tit beurre :

Préchauffez le four à 150°.
Faites fondre 100 g de beurre demi-sel dans une casserole avec 100 g de sucre dans 5 cl d'eau en chauffant à feu doux. Laissez bouillir le mélange et éteignez le feu dès que le beurre est fondu.
Laissez refroidir 20 minutes.
Ajoutez 250 g farine et 3 g de levure et 1 bouchon d'extrait de vanille. Commencez à mélanger avec une cuillère et finissez avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène molle mais non collante.
Filmez la pâte et réservez au frais pendant 2 heures.
Abaissez la pâte sur 2/3mm sur un plan de travail fariné. Avec un emporte-pièce, découpez les petits beurre et tamponnez-les en appuyant bien fort sur le tampon, glissé dans l’emporte-pièce. Faites cuire les biscuits le temps qu'ils dorent légèrement en surveillant bien (je dirais environ 8 min pas plus).

• Pour le gâteau, la recette provient tout droit d'Espagne et elle vient de l'un de mes blogs favoris : "la receta de la felicidad". Comme je ne suis pas une grande fan de la crème au beurre au niveau du nappage j'ai un peu adapté la recette à ce niveau-là et j'ai plutôt opté pour une chantilly au mascarpone.
Par ici la traduction.

Préchauffez le four à 180°.
Dans un bol, mélangez 3 oeufs avec 150 g de sucre, au batteur électrique ou au robot, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajoutez 200 ml de crème fleurette entière et 150 g de beurre fondu (mais refroidi) à la cuillère. Incorporez ensuite 350 g de farine, 1/2 sachet de levure, 50 g de confettis et une pincée de sel. Faites cuire en 2 fois (ou 1 fois si vous avez plusieurs moules) 20-25 min.
Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.

• Pendant qu'ils refroidissent préparez la crème chantilly au mascarpone (vous pouvez aussi la remplacer par une ganache au chocolat) en versant dans un bol 250 g crème fleurette et 100 g de mascarpone. Placez le bol et le fouet au réfrigérateur au moins 1h.
Fouettez la crème au mascarpone. Lorsqu’elle commence à épaissir ajoutez 30 g sucre glace puis terminez de la monter en chantilly.

• Le montage. Coupez les biscuits en 2 dans la largeur. Étalez une bonne couche de confiture (ou de ganache au chocolat) pour créer de l'épaisseur sur l'un des biscuits. Reposez le deuxième biscuit par-dessus puis montez les étages ainsi de suite. Recouvrez de chantilly et saupoudrez de confettis.

Pour info, la déco vient de chez Hema.
Le moule à cake de 15 cm, les confettis alimentaire et les pailles en papier viennent du site feeriecake.fr.
Les petites bouteilles proviennent d'Alice délice.
Surtout n'hésitez pas à faire un petit tour sur Pinterest pour trouver l'inspiration. 

 

  • 100 g de mascarpone
  • 250 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
  • 30 g de sucre glace
  • 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre

Read more at http://www.odelices.com/recette/petits-choux-exotique-chantilly-au-mascarpone-d-amaury-guichon-emission-grand-patissier-r3583/#Ai4WHqg5gGtPfUrc.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité