750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra Morito
6 avril 2013

Tarte au chocolat sur lit de confit de violette

tarte-choco

tarte-choco2

tarte-choco3

J'ai beau faire des incantations à la fée météo, mais y'a rien n'à faire, le thermomètre ne dépasse pas les 8°..... Donc pour ne pas avoir le moral dans le fond des chaussettes, je vous recommande cette petite bombe de vitamine et de douceur... Oh joie, le bonheur est dans notre assiette !!

Pour la pâte au chocolat : Mélangez 250 g de farine, 20 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et 200 g de beurre très froid jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Creusez un puits au centre et ajoutez-y 1 jaune d'oeuf, puis formez une boule. Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pour la crème au chocolat : Mettez 200 g de crème fraîche (35 g MG) dans une casserole et faites boullir. Retirez du feu et ajoutez 200 g de très bon chocolat noir coupé en morceaux ainsi que 50 g de beurre. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une crème brillante et homogène.

Le montage : Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Piquez le fond de la tarte et faites cuire la pâte  à blanc 15 à 20 min au four préchauffé à 180° (remplissez le fond de la tarte de noyaux de cuisson ou de haricots secs pour éviter qu'elle ne gongle). Lorsque celle-ci est cuite et légèrement refroidie garnissez avec la crème au chocolat et mettez-la au réfrigérateur au moins 3h (le mieux est de la préparer la veille).

Le petit plus : Vous pouvez juste avant de mettre la ganache sur le fond de tarte un coulis de framboise, de la confiture d'orange amère... ce qui vous donne envie ! Moi j'avais dans mon placard un confit de violette (de chez Hédiard) et le résultat était vraiment top ! Si vous êtes en panne d'inspiration à ce niveau là, je vous conseille de faire un tour sur le site de la Chambre aux confitures ! C'est un régal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si elle est aussi jolie que bonne, ça devrait être une vraie tuerie !
Sandra Morito
  • Pourquoi slow ? Pour dire stop au rythme effréné. Parce que nous avons tous un moment envie de faire une parenthèse, un besoin de ralentir et de prendre le temps. Une culture de la lenteur qui pousse à se reconnecter à un nouveau : naturel, bio, saisonnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité